S'abonner

La miliaire pulmonaire : quelles étiologies en Tunisie ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.350 
C. Ksouri , M. Talouh, A. Hamdaoui, J. Ghoul El
 Service de pneumologie, hôpital Habib-Bourguiba, Médenine, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les miliaires pulmonaires, caractérisées par de multiples petites lésions nodulaires disséminées dans les poumons, représentent un défi diagnostique en raison de leur variété d’étiologies potentielles. Ces lésions peuvent résulter d’une gamme diversifiée de causes, allant des infections aux affections systémiques, en passant par les réactions médicamenteuses et les pathologies néoplasiques. Notre travail vise à déterminer les étiologies des miliaires des patients hospitalisés au service de pneumologie de Médenine.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 44 patients hospitalisés au service de pneumologie de l’hôpital Habib Bourguiba de Médenine pour miliaires pulmonaires entre 2017 et 2023.

Résultats

L’âge moyen était de 46 ans avec des extrêmes allant de 13 à 83 ans. Une prédominance féminine a été notée avec un sexe-ratio de 0,53. Le tableau clinique était dominé par la dyspnée (80 %) et la toux (65,3 %). Une altération de l’état général était observée dans 59,3 % des cas. La découverte était fortuite dans 2 cas. L’imagerie thoracique a objectivé une miliaire dans tous les cas associés à des foyers de condensation dans deux cas, à des adénopathies médiastinales (2 %) et à des atteintes extrapulmonaires dans 22 % des cas. Le diagnostic étiologique était fait par fibroscopie bronchique et étude histologique dans huit cas. Le LBA avait contribué au diagnostic dans neuf cas. Le diagnostic étiologique était présomptif dans dix cas. Les étiologies de miliaires étaient représentées par l’origine tuberculeuse (28 cas), l’origine néoplasique (8 cas), l’infection bactérienne (2 cas), la pneumopathie d’hypersensibilité et la sarcoïdose pulmonaire dans deux et trois cas, respectivement. L’évolution était marquée par une altération rapide de l’état général avec recours aux soins de support pour tous les malades ayant une miliaire carcinomateuse.

Conclusion

Nous insistons à travers cette étude sur la diversité des étiologies de la miliaire dans notre pays qui restent dominées par la tuberculose et l’origine néoplasique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 172-173 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la dénutrition sur le pronostic des patients tuberculeux
  • R. Kaddoussi, E. Zaara, M. Ben Fraj, L. Loued, A. Ben Saad, S. Ksissa, A. Ghourabi, M. Ayadi, S. Joobeur, N. Rouatbi, N. Fahem, S. Cheikh M’hamed
| Article suivant Article suivant
  • Les questions posées par la famille d’un tuberculeux nouvellement diagnostiqué
  • N. Boutbagha, H. Serhane

Déjà abonné à cette revue ?